CDD La Direction générale Coopération au Développement (DGD) est le pourvoyeur de fonds utilisés entres autre par l’ARES.
Ares  L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) est l’organe de la Coopération belge au Développement en charge de la coopération universitaire. L’ARES supervise et contrôle via l’ARES-CCD la mise en oeuvre des activités et la gestion correcte des fonds de ce projet.
 ulb   L’Université Libre de Bruxelles (ULB) est l’université coordinatrice du projet en Belgique. Sa faculté de médecine garantit la qualité scientifique et académique de la formation. Elle rend compte à l’ARES, pourvoyeur des fonds du projet.
fosfom Le FOSFOM-ULB soutient la formation des formateurs avec 6 bourses à cet effet, dont 4 sont attribuées et les lauriers sont en formation dans les CHU en Belgique depuis octobre 2015.
 

Erasme Coopération mobilise des experts nord impliqués dans le programme de formation

covidien1 Covidien-Medtronic est une firme pharmaceutique spécialisée entre autres dans les produits de chirurgie laparoscopique. Dans le cadre de ce projet, elle met à disposition la plateforme technologique de formation sur modèle non humain.
ULG  L’Universtité de Liège est partenaire et met à disposition l’expertise de sa faculté de médecine dans les spécialités: urologie et gynécologie
UCL  L’Université Catholique de Louvain est partenaire du projet et met à disposition l’expertise de sa faculté de médecine dans les spécialités: infections péri-opératoires
logoPfud2 Le Point Focal Universitaire pour le Développement est une association de droit belge partenaire du projet. Il oeuvre dans la sensibilisation du grand public au transfert et à l’implémentation de cette nouvelle technologie dans les pays africains en général et au Cameroun en particulier.
Il mobilise aussi des professionnels experts de la laparoscopie n’exerçant pas dans les hôpitaux universitaires de Belgique.
 marcheNS Marchez Nord-Sud est une association de droit belge partenaire du projet. Elle met à disposition son expertise dans les missions de santé communautaire dans différents pays africains.
 universiteDouala  L’Université de Douala est l’université coordinatrice sud du projet. Sa faculté de médecine met à disposition ses hôpitaux universitaires pour héberger la formation clinique. Egalement, la faculté de médecine abritera le centre de formation en chirurgie laparoscopique sur modèle non humain au campus de Logbessou.
Elle assure la pérennité institutionnelle de la formation donnée et rend compte aux autorités de l’enseignement supérieure.
Il accueillera aussi les stages cliniques lors de la formation du personnel paramédical de blocs opératoires.
 univesiteBuea  L’Université de Buea est partenaire sud du projet. Elle met à disposition l’expertise de sa Faculté des sciences de la santé.
 universitebandjoun  L’Institut Universitaire Évangélique du Cameroun est partenaire sud du projet. L’IUEC a la charge d’organiser la formation du personnel paramédical de bloc opératoire sous la tutelle de l’Université de Douala.
 universityRwanda  L’Université du Rwanda est un partenaire sud du projet. Elle engage son collège de médecine et des sciences de la santé dans un partenariat sud-sud avec la faculté de médecine de l’Université de Douala.
 ordremedcamer  L’Ordre National des Médecins du Cameroun est une organisation gouvernementale partenaire du projet. Il veille à la qualité de la formation et s’assure de la bonne pratique des formations reçues dans les établissements sanitaires du Cameroun.
Il assure le relaie et le suivi des activités de cette formation vers les autorités sanitaires.
 hgoped  L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala est le site de formation clinique du projet. Il mettra au profit du projet un service de stage en chirurgie et en gynécologie obstétrique.
Il accueillera aussi les stages cliniques lors de la formation du personnel paramédical de blocs opératoires.
 HOPITAL GENERAL DLA L’hôpital Général de Douala est le site de formation clinique du projet. Il mettra au profit du projet un service de stage en chirurgie et en gynécologie obstétrique.
Il accueillera aussi les stages cliniques lors de la formation du personnel paramédical de blocs opératoires.
logoDembou